Se préparer à un examen

Dans la plupart des cours de sciences humaines, la passation d’examens est un type d’évaluation incontournable. La préparation à ces évaluations est importante et essentielle à leur réussite. Préparer un examen peut demander plusieurs heures, mais cette étude peut être répartie sur quelques jours voire quelques semaines dans certains cas. Voici quelques stratégies qui peuvent contribuer à la réussite de ces épreuves.

Stratégies
  • La révision hebdomadaire des notes de cours facilite la mémorisation de la matière.
  • Dans les cours où le professeur demande de faire des lectures, il ne faut pas attendre le jour avant l’examen pour s’y mettre. Il sera sans doute trop tard… Ces lectures contribuent à la compréhension de la matière, elles sont donc essentielles.
  • Si le professeur suit un plan déterminé pour sa leçon, regarder ce plan et essayer de voir ce qui a été retenu. Est-ce que les notes sont incomplètes? Il faut alors s’informer auprès d’un collègue afin de les compléter.
  • Si le professeur répète souvent la même information ou insiste beaucoup sur certaines notions, indiquez-le dans vos notes de cours (voir à ce sujet Prendre des notes de cours). Il s’agit sans doute d’informations importantes.
  • Vous avez manqué un cours de 3 heures et vous avez un examen à la semaine 5 de la session. Avez-vous réalisé que vous avez manqué 20 % de la matière de cet examen? Il faut demander l’aide d’un collègue pour compléter les notes de cours.
  • Les informations données en classe peuvent être schématisées avec des cartes conceptuelles. Cela permet de voir si vous comprenez bien les informations (voir la section à ce sujet).
  • Plusieurs professeurs donnent un guide d’étude pour leurs examens. Il est important de le consulter. Il contient des informations dont il faut prendre connaissance. Il peut aussi orienter votre étude.

 

Des pistes pour mieux répondre aux questions d'examen

En sciences humaines, les examens peuvent comporter plusieurs types de questions dont des questions de type vrai ou faux, des questions à choix multiples, des tableaux ou schémas à compléter de même que des questions à court ou long développement et plus encore. Peu importe le type de questions, voici quelques stratégies à adopter afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

  • Dans un premier temps, il est recommandé de faire un survol de l’examen au complet en lisant rapidement chacune des questions. Il est aussi important de regarder la pondération de chacune d’entre elles, car elle peut varier d’une question à l’autre. Si une question compte pour 40 % de la note de l’examen, il est certain qu’il est essentiel d’y consacrer une bonne partie du temps alloué pour y répondre.
  • Chaque question doit être lue attentivement. Il faut s’assurer de comprendre le sens de la question. Repérez les verbes d’action (voir ci-dessous pour leur description).
  • Est-ce que la question comporte deux ou trois parties différentes? Encerclez-les afin de vous assurer de répondre à chacune d’entre elles. Est-ce que la question a été lue attentivement? Une mauvaise lecture peut faire perdre des points inutilement. Est-ce que le professeur demande un exemple? En histoire, il est souvent nécessaire de se situer dans l’espace-temps et d’écrire la définition des concepts de la question lorsqu’il s’agit d’une question à long développement. Il faut donc prendre le temps de bien comprendre la question avant d’y répondre.
  • Il faut exposer clairement et de façon cohérente les idées. L’utilisation du vocabulaire enseigné dans la discipline est essentielle.
  • S’il faut répondre à une question à long développement, il pourrait être utile de faire un plan des principaux points à aborder dans la réponse.
  • Il faut s’assurer de bien comprendre le vocabulaire utilisé par le professeur. La section suivante présente un lexique des principaux termes utilisés dans les examens.

 

Vocabulaire utilisé dans les questions à développement

Lorsqu’on répond à des questions à développement, il faut s’assurer de bien comprendre le vocabulaire utilisé par le professeur. Voici quelques termes qui sont fréquemment utilisés dans les examens.

  • Analyser demande de « décomposer un tout en ses parties afin d’en saisir les rapports » (de Villers, 2003).
  • Comparer suppose de confronter différents faits ou phénomènes afin d’en faire ressortir les ressemblances et les différences tout en prenant soin de conclure la comparaison.
  • Décrire demande de présenter un phénomène sous tous ses angles, d’en identifier toutes les caractéristiques.
  • Définir : donner la définition, le sens d’un mot, d’un concept.
  • Énumérer implique de dresser une liste, de nommer les causes, caractéristiques, etc. les uns après les autres.
  • Discuter présume que vous présenterez les différentes facettes d’un phénomène comme le pour et le contre ou les bons et les mauvais côtés.
  • Critiquer présume que vous porterez un jugement personnel, mais celui-ci doit être soutenu par des arguments solides et non basés sur des préjugés ou opinions personnelles. Il faut utiliser ce qui a été vu lors des cours afin de critiquer.
  • Expliquer demande d’établir des liens, montrer les causes, de faire comprendre.
  • Démontrer repose sur la démonstration d’une thèse, d’une opinion, le tout à partir de faits précis, de preuves.
  • Illustrer suppose que des exemples précis seront donnés.

Enfin, il faut accorder une attention particulière aux mots utilisés, à l’orthographe et à la syntaxe. Il faut employer le vocabulaire relatif à la discipline tel qu’enseigné en classe. Il est aussi important de relire chaque réponse afin de s’assurer de la clarté des propos. On ne soulignera jamais assez l’importance de la qualité du vocabulaire, de l’orthographe et de la syntaxe. Un propos mal exprimé obtiendra une note inférieure.

 

Exemples

Comparer les concepts de sélection naturelle et de sélection artificielle.

Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord définir ce que sont ces deux concepts en faisant ressortir leurs différences et leurs ressemblances. Il ne suffit pas de donner leur définition respective séparément. Il faut établir des éléments de comparaison.

 

Les travailleurs et travailleuses de Cleyn & Tinker à Huntingdon ont perdu leur emploi, et ce après de nombreuses années de service. Il s’agit là d’une épreuve personnelle terrible. Mais le sociologue C. W. Mills dirait qu’il s’agit aussi d’un « enjeu collectif » qui doit intéresser la sociologie. Expliquer cette idée en analysant les facteurs et les impacts de la fermeture de Cleyn & Tinker.

La première partie de cette question présente d’abord un cas. On fait ensuite un lien avec un concept important en sociologie. On demande d’expliquer pourquoi, mais, en plus, il ne faut pas oublier d’analyser les facteurs et les impacts qu’a eus cette situation dans cette petite ville.

 

Nommer et décrire les modes de subsistance que la domestication de la nature a engendrée.

Il y a deux verbes importants dans la question : nommer et décrire. Il faut donc nommer les principaux modes de subsistance des sociétés traditionnelles, mais il faut également les décrire, c’est-à-dire être en mesure de dire en quoi chacun d’eux consiste. L’utilisation d’exemples est toujours pertinente.

 

En quoi peut-on affirmer que la famille Beaulieu, dans le film C.R.A.Z.Y., est une famille moderne? Justifier votre réponse en faisant le lien entre trois caractéristiques de ce type de famille et des exemples tirés du film.

Il faut dans un premier temps expliquer le concept de famille moderne et dire pourquoi il s’applique à la famille Beaulieu. On demande ensuite d’illustrer la réponse à l’aide de trois exemples tirés du film qui sont en lien avec les éléments utilisés dans la première partie de la réponse.

 

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