Compte rendu critique d’un livre
Le compte rendu critique demande d’analyser un livre et de porter un jugement sur celui-ci. Il présente aussi un résumé du document analysé.
Caractéristiques
- Le compte rendu critique diffère du résumé ou du compte rendu informatif. Il inclut tout de même un résumé, mais celui-ci n’est pas l’objectif principal.
- Il fait ressortir, de façon logique et objective, les aspects positifs et négatifs du document.
- Il demande de poser un jugement personnel pour déterminer la valeur du document, sa cohérence, la rigueur de l’argumentation, etc.
- Ce jugement peut être appuyé sur celui d’autres auteurs.
- Il permet de développer le sens critique.
- On l’écrit dans ses propres mots.
Marche à suivre
- Survoler le texte
- Identifier l’auteur : quel est son titre, quel est son statut? À quel organisme ou quelle école est-il affilié?
- Repérer les titres des chapitres.
- Survoler l’introduction et la conclusion.
- Répondre aux questions suivantes : quel est le sujet de ce livre? Quels thèmes y sont abordés? Que veut démontrer l’auteur?
- Faire une lecture active du texte
- Identifier les différents thèmes abordés dans le livre.
- Identifier l’idée principale de chacun des chapitres ou parties du livre et, au besoin, les idées secondaires.
- Repérer les mots-clés.
- Faire des fiches ou des notes de lecture au besoin.
- Chercher le sens des mots inconnus à l’aide d’un dictionnaire.
- Répondre aux questions suivantes : ai-je bien saisi le thème central? Ai-je bien saisi l’idée principale de chacune des parties ou chapitres? Est-ce que je comprends l’enchaînement des idées?
- Dégager les principales conclusions de l’auteur.
- Prendre des notes
- Rédiger au besoin des notes ou des fiches de lecture.
- Faire le plan du compte rendu informatif
- Présenter l’auteur et le document (mettre l’œuvre en contexte).
- Présenter schématiquement, à l’aide de sous-titres, les différentes parties du compte rendu.
- Pour chaque partie, présenter l’idée principale et les idées secondaires retenues.
- Il n’est pas essentiel de les présenter selon l’ordre selon lequel elles sont abordées dans le texte.
- Présenter les éléments à mettre dans l’introduction et la conclusion.
- Faire un commentaire de texte. Pour cela, on peut :
- Faire ressortir les aspects positifs et négatifs du texte (ses forces et ses faiblesses).
- Porter un jugement sur le texte : est-il cohérent? Est-ce que l’argumentation est rigoureuse?
- Utiliser des citations pour justifier vos affirmations en respectant les règles pour les présenter.
- Est-ce que l’auteur présente les différentes facettes des thèmes étudiés ou présente-t-il uniquement son propre point de vue?
- Quelles sont les limites du texte?
- Émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document
- En fonction de vos connaissances sur le sujet, est-ce que l’auteur présente le sujet étudié objectivement et de façon rigoureuse (l’argumentation est claire, facile à suivre)?
- Rédiger la première ébauche du texte
- Présenter l’auteur en mettant l’œuvre dans son contexte.
- Résumer le document.
- Faire l’analyse.
- Ne pas oublier d’inscrire la référence bibliographique complète, selon les normes.
- Relire le compte rendu critique, couper les mots inutiles, les répétitions
Exemples
Premier exemple
Saul, J.R. (1998). Réflexion d’un frère siamois. Montréal, Québec : Boréal.
Présenter l’auteur et le contexte de l’œuvre
John Ralston Saul est un essayiste et romancier canadien qui s’intéresse entre autres aux conséquences de l’idéologie néolibérale. Il a reçu de nombreux prix. Son dernier essai porte sur les conséquences de la globalisation.
Faire un résumé du document
Saul démontre comment Canadiens anglais et Québécois sont du pareil au même, du moins culturellement, et que ce pareil au même les démarque inexorablement des Américains et des Européens. C’est ensuite à partir de cet argument que Saul conclura qu’ils sont politiquement enserrés […]
Faire ressortir les aspects positifs et négatifs du texte (commentaire de texte)
Analysons d’abord la validité de l’argument culturel de Saul. Il prétend que notre commune myopie quant à nos similitudes viendrait de cette relation de colonisés culturels qu’encore trop de Canadiens et de Québécois entretiennent avec leur mère patrie respective […]
Émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document
Il est cependant dommage que la vaste culture de l’auteur serve à faire de lui un soft pitt bull. Il serait pourtant utile qu’un auteur de son envergure serve de pont entre les autochtones, francophones et anglophones au Canada. Il aurait été utile, par exemple […]
Deuxième exemple
Seinandre, E. (2004). Les origines de l’Homme avant et après Lucy. Paris, France : Larousse.
Présenter l’auteur et le contexte de l’œuvre
Érick Seinandre est un journaliste scientifique qui s’intéresse aux origines de l’espèce humaine. Son livre, Les origines de l’Homme avant et après Lucy est un ouvrage de vulgarisation scientifique qui porte sur la préhistoire […]
Faire un résumé du document
Dans son livre, Érick Seinandre a comme objectif de décrire l’histoire de la lignée humaine. Afin de dresser un portrait global de cette histoire, il aborde d’abord la question de l’origine des primates puisque les humains font partie de cette catégorie d’animaux […]
Ce livre n’a pas la prétention de dresser en détail les différentes étapes de l’évolution humaine. Néanmoins, il donne un aperçu global de celle-ci, mais sans aborder directement les différents mécanismes évolutifs qui sont à la base de l’évolution de la vie. On n’y aborde donc pas non plus les grands débats qui portent aujourd’hui sur le dessein intelligent. […]
4. Émettre un jugement personnel pour déterminer la valeur du document
Ce livre constitue une excellente introduction pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la lignée humaine. Abondamment illustré, il est aussi rédigé dans un langage accessible. Un glossaire permet aussi de comprendre la signification de certains termes techniques. Certains thèmes auraient cependant pu être plus développés […]
Pour aller plus loin
Pour effectuer un compte rendu de lecture, on peut se limiter au document lui-même. On peut aussi vouloir situer l’œuvre ou l’auteur dans leur contexte social et littéraire. On pourra alors consulter divers documents tels des biographies, des encyclopédies ou des monographies concernant l’auteur.