Faire des fiches de lecture
Au fur et à mesure que l’on avance dans une recherche, de multiples informations vont s’accumuler. Il faut donc savoir comment les recueillir méthodiquement. On perd un temps considérable si les données amassées ne sont pas organisées de manière uniforme dès le début de la recherche.
La méthode des fiches de lecture consiste à consigner méthodiquement des informations lues dans les sources sur des fiches manuscrites ou électroniques et à organiser ces fiches en fonction de thèmes précis.
Les fiches de lecture sont particulièrement utiles dans l’élaboration d’un travail de recherche, mais elles peuvent aussi servir à faire d’autres types de travaux. Elles permettent de recueillir des informations de diverses sources, de les classer à partir de thèmes précis, de les réorganiser en fonction de l’évolution de la recherche. Elles constituent la base du plan de rédaction. Parce qu’elles s’échangent facilement, les fiches sont particulièrement adaptées au travail d’équipe. On recourt également aux fiches de lecture pour organiser des notes en vue d’un examen ou d’un exposé oral.
Caractéristiques
Les fiches de lecture peuvent contenir divers types d’informations : une citation, des informations qui sont résumées, un tableau ou un graphique, des données ou même un commentaire. Plusieurs professeurs de sciences humaines demandent de faire des fiches de lecture de type résumé, mais il faut valider avec le professeur le type de fiches qui doit être fait.
- Il faut utiliser des fiches dont la dimension est de 12,5 cm X 20 cm (5 X 8 pouces) soit l’équivalent d’une demi-page (ce qui correspond au plus grand format de fiche cartonnée).
- Chaque fiche doit contenir des informations associées à une seule source. Si une autre source aborde le même thème, il faut faire une autre fiche.
- Chaque fiche comporte un thème et il n’y en a qu’un seul par fiche. Les thèmes sont des idées en lien à votre sujet de recherche. Par exemple, si votre travail porte sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), vous pourriez avoir comme thèmes : plantes génétiquement modifiées, impacts sur la santé humaine, impacts économiques pour les petits agriculteurs, brevetage de ces organismes, etc.
- Les fiches peuvent être manuscrites ou électroniques; dans les travaux d’équipe, la fiche électronique s’impose afin de faciliter le partage d’information au sein de l’équipe.
- Elles sont écrites au recto seulement afin de faciliter leur classement.
- Pour la fiche électronique, il est conseillé de diviser chaque page en deux et de la couper une fois imprimée. Il n’est pas nécessaire de mettre un cadre autour de la fiche. À noter qu’un gabarit de fiche se trouve à la fin de cette section.
- L’en-tête contient le thème (à gauche) et certains éléments de la source (à droite). L’en-tête doit être bien séparé du reste de la fiche.
Enfin, il faut suivre les consignes du professeur quand vient le temps de faire des fiches. Certains peuvent demander quelques variantes par rapport au format qui est proposé.
Marche à suivre
1- Lire activement les documents :
- Annoter les documents lorsque c’est possible (photocopier les articles de revue ou les chapitres de livre). Il est aussi possible de le faire directement dans les textes à l’ordinateur (voir à ce sujet la section Annoter un texte en ligne).
- Faire un survol du texte : lire la table des matières, l’introduction et la conclusion, les sous-titres.
- Lire le texte paragraphe par paragraphe en surlignant les mots clés, les définitions, les idées directrices.
- Noter dans la marge la nature des informations trouvées : idée principale, définition, éléments-clés, etc. ; utiliser des abréviations.
- Être attentif aux marqueurs de relation : premièrement, deuxièmement, de plus, par contre, en résumé, etc.
- Repérer les informations qui seront pertinentes à la réalisation du travail et qui répondent aux exigences du travail ou aux consignes du professeur. Il n’est pas nécessaire de faire des fiches sur l’ensemble d’un texte, mais bien sur les passages en lien avec le sujet que vous étudiez.
2- La présentation matérielle de la fiche
- Indiquer sur chaque fiche le thème (un mot-clé) en haut à gauche. Pour un travail sur les Innus de la Côte-Nord par exemple, vous pourriez avoir comme thèmes l’organisation sociale, les rapports hommes femmes, la religion. Pour un travail de psychologie dont le thème serait la réussite scolaire, les thèmes suivants pourraient être intéressants : les facteurs individuels, les facteurs familiaux, les facteurs institutionnels, etc.
- Soulignons que les titres des chapitres ou des articles de revue ne sont pas nécessairement de bons thèmes, car ils sont plutôt imprécis.
- Inscrire d’abord dans le coin supérieur droit le nom de famille de l’auteur. Prendre note qu’un organisme peut être un auteur (UNESCO, Greenpeace, etc.). Si aucun nom précis n’est indiqué dans le document, inscrire s.a. (pour sans auteur). Cependant, il faut prendre le temps de bien vérifier s’il y a un auteur (voir au bas de la page Web par exemple dans le cas d’un document trouvé dans Internet).
- Inscrire ensuite l’année de publication du document. Si la source n’a pas de date, vous pouvez indiquer s.d. (pour sans date) pour les documents imprimés. Pour les documents repérés sur le Web, vous devez vous assurer qu’il n’y en a pas avant d’écrire cette mention. La date de plusieurs sites se trouve parfois au bas de la page. Vous pouvez aussi indiquer la date de la dernière mise à jour.
- Pour les documents qui ne sont pas paginés (ceux en ligne notamment), indiquer le numéro du paragraphe (ex. paragr. 5). Les numéros de paragraphes sont de plus en plus indiqués pour les articles de revues qui sont en ligne.
- Inscrire l’année de publication du document consulté et la page d’où sont tirées les informations inscrites sur la fiche (et non le nombre de pages du livre ou l’ensemble des pages d’un article de revue).
- Il faut ensuite indiquer le numéro de la page qui a été consulté pour faire le résumé. Si les informations proviennent de plusieurs pages, il est préférable de les présenter au fur et à mesure.
- Toutes ces informations doivent se retrouver sur chaque fiche. Lors de la rédaction du travail, il faudra indiquer la source des informations. Comme celle-ci est indiquée sur chaque fiche, cela facilitera le travail.
3- Consigner les informations pour une fiche de type résumé
- Consigner méthodiquement les notes de lecture, c’est-à-dire les informations retenues, sur les fiches en utilisant vos propres mots. Les informations doivent donc être reformulées et non copiées directement à partir des textes dans le cas d’une fiche résumé. Il faut donc paraphraser. Un dictionnaire des synonymes peut s’avérer très utile. Attention, ne jamais copier textuellement des phrases ou bouts de phrases. Si ces éléments sont utilisés directement dans le travail, vous pourriez être accusé de plagiat. Pour savoir comment paraphraser, consulter la section du site Prévenir le plagiat.
- Il est préférable de faire de courtes phrases et d’éviter de faire de longs paragraphes. Il est cependant essentiel de consigner tout ce qui est important. L’objectif est ne pas avoir à refaire ces lectures une fois les fiches terminées.
- Il se peut qu’on veuille, occasionnellement, citer directement l’auteur de la source (pour une définition par exemple). Dans ce cas, il est impératif de mettre la citation entre guillemets et d’indiquer clairement la page du document où elle a été trouvée.
- Enfin, la quantité de lignes complétée sur une fiche dépendra des informations que vous avez recueillies. Il est normal que la longueur du contenu sur les fiches varie. Certaines fiches peuvent ne contenir que quelques lignes alors que d’autres en contiendront beaucoup plus.
- Il est aussi possible de varier le type de contenu sur la fiche. Par exemple, il est possible de mettre une citation dans une fiche de type résumé. Néanmoins, il faut s’assurer qu’elle soit entre guillemets et que la page associée à celle-ci dans le document consulté apparaisse clairement après la citation. Consultez le professeur en cas de doute.
Exemples
Voici quelques exemples de fiches de type résumé
Régime alimentaire des australopithèques | Balter, 2016, p. 34-36 |
Que mangeaient les australopithèques ? (p. 34)
Comment mieux connaître leur alimentation? (p. 35)
Nouvel outil développé par les chercheurs
Nouvelle perspective sur leur alimentation (p. 36)
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Pauvreté chez les femmes : causes et conséquences | Bellot et Rivard, 2017, p. 98-99 |
Situation particulière des femmes (p. 98)
De là découlent plusieurs conséquences (p. 99):
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Exemple d’un texte sans pagination où on indique les numéros de paragraphe au lieu des numéros de page.
Intervention féministe contre les agressions commises envers les femmes
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Prud’homme, 2011 |
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