Effectuer une recherche documentaire

Préparer sa recherche

La recherche est une étape qui s’amorce une fois que le sujet du travail est bien posé. Au collégial, celle-ci sert fréquemment à la réalisation d’un travail de session. Hélas, cette étape est faite rapidement. On oublie alors que la qualité du travail final est directement reliée à la qualité de l’information utilisée pour le réaliser. C’est la raison pour laquelle la recherche documentaire constitue une étape cruciale dans la réalisation de tout travail de recherche.

  • La recherche documentaire se fait principalement à l’aide des outils de la bibliothèque du cégep en consultant les différentes ressources qu’elle possède.
  • Elle demande une préparation préalable.
  • Elle vise à trouver des sources qui proviennent généralement de différents types de documents. La plupart du temps, ces sources doivent être assez récentes (moins de 10 ans). Néanmoins, pour certains travaux, des sources plus anciennes seront pertinentes et pourraient même être souhaitables.
  • Elle demande de porter un jugement sur la qualité des sources trouvées.
  • À cette étape, le sujet devrait être bien posé (consulter la section Choisir un sujet en cas de doute).
  • Faire un remue-méninges à partir du sujet ou de la question de recherche.
  • Identifier les mots clés ou concepts qui pourront servir à trouver des sources afin de répondre aux questions.

Une fois cette étape complétée, consultez la section Méthodologie du site de la bibliothèque. Vous y trouverez des conseils et des capsules vidéo intéressantes pour vous aider.

Ouvrages de référence (incluant Universalis)

Une des premières étapes à réaliser lorsque vient le temps de s’informer sur un sujet est de consulter des ouvrages de référence : dictionnaires spécialisés (dictionnaire de science politique, dictionnaire de psychologie, etc.) et des encyclopédies.

Est-ce que Wikipédia peut être utilisé? Certains professeurs ne le permettront pas, mais les avis sur cette question sont partagés. Le cégep étant abonné à l’Encyclopédie Universalis, il faut d’abord la consulter, d’autant plus qu’elle est facile d’accès par la page d’accueil du site de la bibliothèque dans la section Bases de données. Les articles qu’elle contient sont écrits par des experts, ce qui assure leur qualité. C’est une excellente ressource. Le guide, que vous trouverez au bas du site de la bibliothèque est un bon outil à consulter.

Pour certains cours de sciences humaines, notamment en Histoire, Le Thésaurus de l’UNESCO ou les Notices d’autorité de la Bibliothèque nationale de France peuvent être utiles pour certains travaux. Ces outils pourront aider à élaborer une liste de mots à utiliser pour faire la recherche.

 

Koha : pour trouver des ressources à la bibliothèque

Pour chercher efficacement dans le catalogue Koha de la bibliothèque

  • Il faut respecter l’orthographe des mots. Une erreur d’orthographe fera en sorte qu’aucun résultat ne sera obtenu.
  • Utiliser judicieusement la troncature (*) qui permet de trouver plus de documents. En écrivant immigra* par exemple, on repêche les sources où il est question des sujets suivants : immigration, immigrant, immigrants, immigrante et immigrantes.
  • Sur les rayons, on peut feuilleter les livres adjacents à ceux trouvés, car ils portent sur des sujets connexes. Il est aussi possible de voir virtuellement les livres adjacents en cliquant sur la mention Parcourir l’étagère qui se trouve dans chaque référence bibliographique.

Pour mieux chercher dans Koha, connaître comment fonctionne la réserve des documents et comment localiser un document, on trouve au bas de la page d’accueil de la bibliothèque différents guides animés.

 

Testez vos connaissances sur Koha

Distinguer les différents types de revues

Pour faire un travail de niveau collégial en sciences humaines, il faut d’abord privilégier les sources scientifiques, quoiqu’il arrive que des revues d’intérêt général puissent aussi être utilisées. Pour diverses raisons, les revues populaires sont toujours à éviter. Cette capsule vidéo explique comment distinguer les différents types de revues.

Distinguer les types de revues :

 

Trouver des articles de revues

La bibliothèque du cégep est abonnée à plusieurs bases de données de langue française : Repère, Érudit, Eureka (qui contient principalement des articles de journaux, mais aussi le contenu de certaines revues) et Cairn Info.

  • Les bases de données contiennent des articles ou des références bibliographiques d’articles qui ont paru dans différents journaux et revues, des thèses de doctorat ou des documents publiés par différents groupes de recherche. Dans la plupart de ces bases, on vous donnera accès en ligne au texte de ces articles. C’est le cas notamment pour Érudit et Eureka. Dans le cas de Repère, certains articles seront accessibles en ligne (plusieurs le seront grâce à notre abonnement à Cairn Info et Érudit), mais pour d’autres, il vous faudra trouver la version papier de la revue afin d’avoir accès à la source. La bibliothèque étant abonnée à plusieurs revues, cela est souvent possible. Il suffit d’aller consulter la liste des revues imprimées en cliquant sur l’onglet Revues et journaux sur la page d’accueil de la bibliothèque ou en cliquant ici. Vous pouvez aussi chercher dans le catalogue Koha dans le champ Titre de revue.
  • EBSCOhost est une autre base de données qui contient surtout des sources en anglais (journaux et revues).
  • Pour chercher efficacement dans ces bases de données, il est préférable de consulter les guides animés disponibles sur le site de la bibliothèque. Ils sont situés au bas complètement de la page d’accueil de la bibliothèque. Vous y trouverez de nombreuses informations qui aident à repérer des articles de bonne qualité. On vous expliquera comment utiliser la fonction panier par exemple et conserver les sources que vous aurez trouvées.
  • La bibliothèque du cégep est aussi abonnée à Érudit, une base de données qui contient des articles scientifiques, des thèses et des rapports publiés par des groupes de recherche francophones d’Amérique du Nord. Érudit donne aussi accès à la base de données Persée, mais vous devez cocher Persée dans la Recherche avancée. Cairn Info est une autre base de données, mais européenne.  D’autres ressources sont disponibles comme le site OpenEdition Journals
  • Conserver une copie numérique des articles qui vous semblent les plus pertinents, d’une longueur appréciable, en lien direct avec votre sujet et qui ont été publiés récemment si cela s’applique.
Testez vos connaissances sur les bases de données

Trouver des articles de journaux

La bibliothèque du cégep est abonnée à deux bases de données qui contiennent des articles de journaux.

  • Pour trouver des articles de journaux en français, on peut consulter la base de données Eureka qui donne accès directement au texte intégral de plusieurs journaux québécois, canadiens et européens.
  • Eureka contient aussi des articles de revues qui portent sur l’actualité.
  • Prendre note que cette base de données permet aussi l’accès à de très courts articles (des dépêches, des communiqués de presse, etc.) qui sont souvent moins pertinents pour faire un travail de recherche. Il est important de privilégier les articles plus longs plutôt que ceux qui ne contiennent que quelques lignes.
  • Pour trouver des articles de journaux en anglais, on peut consulter la base de données EBSCOhost qui donne accès à plusieurs journaux et revues anglophones.
  • Pour obtenir d’autres informations relatives à la recherche dans Eureka, plusieurs guides animés se trouvent au bas de la page d’accueil de la bibliothèque. Ces guides vous montreront comment chercher efficacement dans cette base de données (comment trouver du contenu dans des sources précises par exemple, conserver vos résultats, etc.).
Chercher efficacement dans Internet

Internet contient de plus en plus d’informations pour faire des travaux de recherche. Néanmoins, plusieurs d’entre elles sont de qualité douteuse. Il faut donc tenir compte de cette réalité lorsqu’on effectue une recherche en ligne.

  • Porter une attention particulière à la qualité des informations.
  • Ne pas retenir les informations qui proviennent de sites personnels ou de blogues, car on ne peut s’assurer de la justesse des informations qu’on y trouve.
  • Choisir des informations qui proviennent de sites crédibles comme ceux qui sont administrés par des gouvernements, cégeps ou universités, organismes non gouvernementaux, organismes internationaux, musées, entreprises.
  • Utiliser des moteurs de recherche comme Google en privilégiant les fonctions de recherches avancées. Cette fonction permet d’utiliser différents critères de sélection (par exemple l’année, le format du document, la langue, etc.) qui réduisent le nombre de résultats mais qui, en revanche, permettent d’obtenir des documents plus pertinents.
  • La fonction Recherche avancée dans Google se trouve au bas de la page à droite.
  • Utiliser efficacement les moteurs de recherche comme Google en utilisant les trucs et astuces de cette capsule vidéo. Un tableau imprimable dans la prochaine section en présente un résumé.

Trucs de recherche avec Google :

Vous pouvez aussi chercher à l’aide de Google Scholar, mais il est important de savoir qu’il n’est pas possible de connecter ce moteur de recherche avec les bases de données de la bibliothèque. Néanmoins, certains professeurs recommanderont de l’utiliser et pourront vous aider à mieux le connaître.

Utiliser Google Scholar :

Trucs et astuces pour mieux chercher dans Google

Testez vos connaissances sur la recherche dans Internet

Trouver des archives

Dans les cours d’histoire, et parfois dans d’autres disciplines, vous aurez à travailler avec des sources primaires que l’on nomme archives ou artefacts, selon la nature. Ces sources sont de nature multiple ; documents écrits lors de l’époque étudiée (lettres, documents diplomatiques, articles de journaux, testaments, etc.); objets de l’époque (vases; monnaie, etc.); images iconographiques (enluminures, icônes, etc.); documents audiovisuels, etc. Ces documents peuvent être manuscrits ou imprimés lorsqu’il s’agit d’écrits. Il pourrait s’agir d’originaux ou de reproductions. Dans la plupart des cas, il s’agit de reproductions.

Trouver des archives ou des artefacts n’est pas si simple. Il faut consulter différents outils. Parfois, il y a déjà de ces documents ou de ces images dans votre manuel d’histoire, dans certains livres de la bibliothèque ou dans Internet. Dans tous les cas, vous devez utiliser votre esprit critique quant à la nature et à la fiabilité des documents. Malheureusement, la grille d’évaluation des sources ne s’applique pas, car elle n’évalue que les sources secondaires. Ces sources primaires n’ont pas la même fonction dans la recherche. Elles sont de la matière première.

Vous pouvez parcourir le catalogue Clio-Texte qui regorge de documents utiles à l’enseignement de l’histoire, dont plusieurs archives.

Trouver des statistiques

Lors de la réalisation de travaux dans plusieurs disciplines, il peut être intéressant de consulter des statistiques. Voici quelques sites Internet pertinents où on trouve ce type d’information :

CANSIM (statistiques socioéconomiques du Canada)

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (Europe)

Institut de la statistique du Québec

Perspective Monde (Université de Sherbrooke)

Statistique Canada

The World Factbook

 

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