Évaluer ses sources
Capsule vidéo Évaluer la pertinence des sources
Évaluer ses sources avec six critères faciles
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1. Fiabilité (1)
Qui a publié le document (à ne pas confondre avec qui est l’auteur du document)? Dans le cas d’un livre ou d’une revue, s’agit-il d’un éditeur reconnu? Les sources les plus fiables proviendront d’éditeurs reconnus dans le milieu scolaire tel Boréal, Modulo ou des presses universitaires comme celles qui se trouvent au Québec. Les grandes maisons d’édition françaises offrent aussi des documents pertinents : Seuil, Fayard, Presses universitaires de France, etc. S’il s’agit d’un texte trouvé dans Internet, qui héberge la page? Un organisme reconnu ou une revue? S’agit-il d’une publication gouvernementale? Pour les sites Web, la fiabilité est parfois plus difficile à évaluer. Il faut regarder l’adresse URL et vérifier la fiabilité des auteurs ou de l’organisme. Les sites des grandes organisations internationales comme l’UNESCO, l’ONU, le Bureau international du travail offrent des sources fiables de même que les pages gouvernementales. Les blogues ne sont pas des sources fiables ni les pages personnelles.
2. Crédibilité de l’auteur
Comment fait-on pour évaluer la crédibilité d’un auteur? Pour un livre, on peut regarder le quatrième de couverture (la dernière page extérieure d’un livre ou l’envers). On y trouve généralement des informations bibliographiques sur le ou les auteurs du livre. Pour qu’un auteur soit crédible, il faut qu’il soit reconnu dans son domaine. On peut le savoir en regardant son parcours scolaire, les emplois qu’il a occupés. Il est facile de s’informer sur un auteur en consultant Google.
3. Validité
Les sources valides pour faire une recherche au collégial sont celles qui contiennent des références. On devrait trouver une bibliographie dans les documents qui sont retenus. S’il s’agit d’une recherche, on devrait trouver la méthodologie qui a été utilisée. Souvent, les résultats seront accompagnés de valeurs numériques.
4. Objectivité
Les auteurs ont différentes motivations quand ils écrivent. Ils peuvent vouloir informer, divertir, former ou convaincre. Au cégep, les sources doivent être objectives. Elles peuvent avoir comme but d’informer ou de former. Normalement, elles ne servent pas à divertir ou à convaincre. Le langage utilisé devrait être neutre et impartial. Les faits devraient être présentés objectivement sans que l’auteur prenne position.
5. Exactitude
Les sources utilisées devraient contenir des informations exactes. Si elles comportent des erreurs, il vaut mieux les éviter. La même remarque s’applique si le texte contient des erreurs d’orthographe ou de grammaire. Les sources sérieuses sont rédigées dans un français impeccable.
6. Actualité
Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet? Pour plusieurs travaux, ce critère sera important. Par contre, pour montrer l’évolution des connaissances sur un sujet, des sources plus anciennes peuvent aussi être utiles comme le sont les sources historiques communément appelées archives. Plusieurs professeurs donneront des directives sur ce critère, certains par exemple n’accepteront pas des sources publiées il y a plus de 10 ans.
[1] Ces critères sont basés sur ceux qui se trouvent dans le site mondiapason.ca.