Faire une bibliographie (annotée ou non)
Caractéristiques
La bibliographie contient la liste de tous les documents utilisés pour faire le travail de recherche (un professeur peut aussi demander de remettre une bibliographie avant la remise du travail afin de juger la pertinence des sources).
- La bibliographie présente les informations bibliograhiques relatives à chaque document retenu (nom de l’auteur, titre du livre ou de l’article, etc.).
- La bibliographie est présentée par ordre alphabétique du nom de famille des auteurs.
- Si une source n’a pas d’auteur, il faut la placer après les sources qui en ont un.
- Certains professeurs peuvent demander de la présenter selon le type de document (articles de périodique, livres, etc.). Il faut respecter leurs consignes à ce sujet.
- La bibliographie doit respecter les Normes de présentation matérielle des travaux écrits du cégep. Au Édouard-Montpetit, on utilise la 6e édition du style APA (American Psychological Association). La section Présenter un travail selon les normes donne plus d’informations à ce sujet.
Consignes pour faire une bibliographie annotée
- Si le professeur a demandé une bibliographie annotée, chaque source devra être accompagnée d’un commentaire. Celui-ci doit être personnel, il ne doit donc pas être copié à partir des informations qu’on trouve sur l’endos de la couverture d’un livre ou dans Repère. Le faire constitue un plagiat.
- Le commentaire pourrait indiquer pourquoi la source a été retenue, quel est son intérêt, ce qu’elle apporte de nouveau sur le sujet. Des informations sur la crédibilité de l’auteur peuvent aussi être données. En somme, il faut justifier le choix des sources, c’est-à-dire démontrer leur pertinence.
- La longueur du commentaire peut varier. Il faut suivre les consignes données par le professeur.
Vous trouverez dans les onglets ci-dessous un exemple de bibliographie et un autre de bibliographie annotée.
Tableau synthèse des normes de l'APA
Deux tableaux synthèse (un avec exemples et l’autre sans exemple) se trouvent dans cette section.