Prévenir le plagiat
Le plagiat est un sujet qui doit obligatoirement être abordé lors du parcours collégial pour plusieurs raisons. Le mot lui-même renvoie à plusieurs pratiques différentes (copier sur un autre étudiant lors d’une autre évaluation; remettre le même travail à deux professeurs différents, etc.). Il est important de les reconnaître afin de ne pas plagier, une pratique inacceptable qui peut entraîner de lourdes conséquences. Bien connaître toutes ses formes peut permettre d’éviter de tomber dans son piège. Enfin, le plagiat est directement associé à la question du respect du droit d’auteur; un aspect central quand vient le temps de réaliser des travaux et qui est souvent méconnu. Il faut se rappeler que le respect de la propriété intellectuelle est une obligation et non une option.
Prévenir le plagiat (présentation PowerPoint)
Définir le plagiat
« Tout acte qui consiste à copier, traduire ou paraphraser, en tout ou en partie, la production d’une autre personne en se l’attribuant indûment, avec ou sans son consentement, constitue un plagiat. Cet acte est indépendant du support (papier ou informatisé) sur lequel le document original est enregistré ou du lieu où il est déposé. Toute action faite dans le but de se substituer à un autre étudiant lors d’une activité d’évaluation sommative, de tromper, de tricher, de falsifier des documents ou des résultats constitue une fraude. Le plagiat comme la fraude sont des manquements à l’honnêteté intellectuelle de même que toute collaboration à de telles actions ou toute tentative de les commettre » (PIEA, article 5.6.1).
Diverses sanctions s’appliquent alors allant de l’obtention de la note 0 pour l’évaluation en question à la sanction d’échec en cas de récidive. Pour plus d’information, il faut consulter les informations relatives au plagiat dans la PIEA du cégep.
Aussi, le cégep s’est doté d’un logiciel antiplagiat, Compilatio. De plus en plus de professeurs demandent que les travaux des étudiants y soient déposés.
Identifier les sources dans les travaux
La source de toutes les informations utilisées pour faire un travail devrait donc être identifiée clairement. Il existe différentes méthodes pour le faire. La méthode auteur date exige qu’on insère les sources directement dans le texte alors que la méthode des notes de bas de page (méthode traditionnelle) place les informations bibliographiques au bas de la page. Pour savoir laquelle utiliser, il faut demander à votre professeur. Vous trouverez dans les sections ci-dessous d’autres informations à ce sujet.
Y a-t-il des cas où il n’est pas nécessaire de citer ses sources?
Oui, lorsque l’information est un fait de notoriété publique. Qu’est-ce qu’un fait de notoriété publique? C’est un fait connu de tous par exemple certaines dates ou grandes découvertes scientifiques. On dira par exemple que Francis Crick et John Watson ont découvert la structure de l’ADN en 1953 ou que Charles Darwin est né en 1809. Il n’est pas utile d’ajouter une source à cette phrase. Cette information est à plusieurs endroits que ce soit dans des encyclopédies ou dans des sites Internet. En cas de doute, on peut tout de même indiquer les sources de ces informations. Il vaut mieux en mettre trop que d’en omettre quand cela est requis.
Pour avoir des informations supplémentaires, consultez les pages Intégrer des citations dans un travail et Apprendre à paraphraser.