Revue de l’actualité
Une revue d’actualité ou de presse rassemble des articles parus dans des journaux en format papier ou en ligne (dans des sites Web traitant de l’actualité) qui ont été recueillis pendant une période donnée portant sur une thématique précise. Elle peut avoir différents objectifs. Par exemple, elle pourrait servir à étudier comment un thème est présenté selon différents médias ou elle pourrait servir à établir des liens entre le contenu enseigné en classe et l’actualité. Le professeur pourrait aussi demander de faire une revue de l’actualité avec un objectif différent de ceux qui sont présentés précédemment. Il est important de comprendre l’objectif de la revue de presse demandée afin de sélectionner judicieusement les articles qui seront choisis.
Caractéristiques
La revue de presse :
- rassemble des articles de journaux en format papier ou en ligne et des articles tirés de sites Web sur l’actualité qui ont trait à un sujet particulier ou qui portent sur un thème plus vaste, selon l’objectif du travail;
- porte sur une période de temps clairement définie par le professeur;
- peut porter sur différentes régions géographiques qui seront spécifiées par votre professeur;
- exige de consulter régulièrement des journaux et des sites Web qui portent sur l’actualité, et non seulement au cours des derniers jours qui précèdent la remise du travail;
- demande de faire un tri parmi les informations présentées dans différents quotidiens afin de retenir le contenu qui est le plus pertinent pour faire votre travail.
Marche à suivre
- Les différents types d’articles qu’on trouve dans les journaux
Il faut prendre note que les journaux contiennent différents types d’articles. Certains ont pour but d’informer alors que d’autres présentent une analyse sur un sujet précis.
- Les chroniques sont rédigées par des experts et portent sur des thèmes de l’actualité qui seront approfondis. Elles donnent des informations de qualité.
- Les éditoriaux présentent le point de vue d’un journal sur un sujet particulier, il faut donc tenir compte de cette particularité.
- La section tribune libre présente les opinions de personnes extérieures au journal, elle a souvent peu d’intérêt pour faire une revue de l’actualité quoiqu’on puisse y trouver des articles écrits par des experts occasionnellement.
- La brève est un court texte souvent rédigé par une agence (Agence France Presse [AFP] par exemple). Elle a une longueur inférieure à une dizaine de lignes. Elle est généralement moins pertinente dans le cadre d’une revue de presse.
Ces articles ne s’analysent pas de la même façon. L’éditorial, par exemple, représente principalement le point de vue du journal. En sociologie, il doit être analysé comme le point de vue d’un acteur social, soit la direction du journal.
- Trouver des articles de journaux
- Pour trouver des articles de journaux québécois, on peut consulter le journal Le Devoir (ou son site Web) ou La Presse accessible dorénavant en format électronique. Le site lapresse.ca inclut aussi l’accès à d’autres quotidiens québécois.
- Il sera essentiel de consulter Internet puisque plusieurs quotidiens sont dorénavant disponibles uniquement en ligne (La Presse mobile par exemple).
- La consultation de la base de données Eureka peut s’avérer utile (regarder le guide animé disponible au bas de la page d’accueil de la bibliothèque si cette base de données n’a jamais été utilisée). Eureka donne accès à des informations publiées au Québec, au Canada, en Europe et dans d’autres zones géographiques. Cette base de données est mise à jour quotidiennement.
- Il faut choisir soigneusement les sources qui seront utilisées : certains quotidiens offrent de l’information plus étoffée que d’autres. Le Devoir et La Presse offrent par exemple des informations liées au contenu des cours de sciences humaines. Les quotidiens de langue anglaise peuvent aussi être utiles si le professeur le permet.
- Il ne faut pas se limiter à un seul quotidien, sauf indication contraire. La consultation de plusieurs journaux ou sites Web enrichira le travail.
- Il faut accorder une attention particulière aux articles qui traitent d’une question plus en profondeur (dont le texte couvre plus que quelques paragraphes).
- Il faut effectuer un tri parmi les articles trouvés et choisir ceux qui sont les plus pertinents avec l’objectif de la revue de l’actualité.
- Enfin, il est bon de présenter une variété de points de vue lorsque cela s’applique et est possible.
La consultation des sites suivants pourrait aussi être utile :
www.ledevoir.com
www.lapresse.ca
www.lemonde.fr
www.latimes.com
www.radio-canada.ca
www.lactualite.com
www.tv5.org
www.france24.com
www.nytimes.com
www.washingtonpost.com
- La présentation matérielle du dossier de presse :
- Si les articles doivent être découpés directement dans les journaux (une situation moins fréquente aujourd’hui), il faut les coller séparément sur des feuilles blanches.
- Les articles tirés des sites Internet ou de la base de données Eureka doivent être imprimés.
- Peu importe qu’ils soient collés ou imprimés, la source de l’article doit apparaître clairement dans le coin supérieur droit (nom du quotidien, jour de publication, numéro de page).
- Prendre note que certains professeurs ne demanderont pas d’imprimer les articles et se référeront à la bibliographie s’ils désirent les consulter.
- Une fois les articles choisis, placer les coupures en ordre chronologique ou selon l’ordre spécifié par le professeur.
- Faire une page de titre comme pour n’importe quel type de travail.
- Rédiger le texte demandé par le professeur et suivre ses consignes. Dans la plupart des cas, il s’agira d’une analyse. Le professeur peut demander par exemple d’établir un lien entre ce qui a été lu et la matière vue en classe ou un thème particulier. Il est alors de mise de faire référence aux articles utilisés tout au long de ce texte. Cela demande d’indiquer ses sources directement dans le texte ou en notes de bas de page tout comme on le ferait pour tout travail de recherche.
- Rédiger une introduction et une conclusion.
- Placer les articles en annexe si cela est demandé.
- Rédiger une bibliographie, selon les normes de présentation du cégep, qui comprend la source complète de chacun des articles utilisés.
- Paginer l’ensemble du dossier.
- Faire la table des matières.