Se préparer aux évaluations
Dans tous les programmes d’étude, vous serez évalués chaque session. Souvent, ces évaluations prendront la forme d’examens écrits. La passation d’examens est un donc type d’évaluation incontournable. La préparation à ces évaluations est importante et essentielle à leur réussite. Préparer un examen peut demander plusieurs heures, mais cette étude peut être répartie sur quelques jours voire quelques semaines dans certains cas. Voici quelques stratégies qui peuvent contribuer à la réussite de ces épreuves.
Stratégies
Voici quelques stratégies pour mieux préparer vos évaluations.
· La révision hebdomadaire des notes de cours facilite la mémorisation de la matière.
· Dans les cours où le professeur demande de faire des lectures, il ne faut pas attendre le jour avant l’examen pour s’y mettre. Il sera sans doute trop tard… Ces lectures contribuent à la compréhension de la matière, elles sont donc essentielles.
· Si le professeur suit un plan déterminé pour sa leçon, regarder ce plan et essayer de voir ce qui a été retenu. Est-ce que les notes sont incomplètes? Il faut alors s’informer auprès d’un collègue afin de les compléter.
· Si le professeur répète souvent la même information ou insiste beaucoup sur certaines notions, indiquez-le dans vos notes de cours (voir à ce sujet Prendre des notes de cours). Il s’agit sans doute d’informations importantes.
· Vous avez manqué un cours de 3 heures et vous avez un examen à la semaine 5 de la session. Avez-vous réalisé que vous avez manqué 20 % de la matière de cet examen? Il faut demander l’aide d’un collègue pour compléter les notes de cours.
· Les informations données en classe peuvent être schématisées avec des cartes conceptuelles. Cela permet de voir si vous comprenez bien les informations (voir la section à ce sujet).
· Plusieurs professeurs donnent un guide d’étude pour leurs examens. Il est important de le consulter. Il contient des informations dont il faut prendre connaissance. Il peut aussi orienter votre étude
Conseils pour la passation des examens
Conseils pour la passation des examens
Dans plusieurs programmes, les examens peuvent comporter plusieurs types de questions, dont des questions de type vrai ou faux, des questions à choix multiples, des tableaux ou schémas à compléter, de même que des questions à court ou long développement et plus encore. Peu importe le type de questions, voici quelques stratégies à adopter afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Lors de la distribution de l’examen
– Si le professeur donne des consignes oralement, il est important de les noter. Il se peut qu’il y ait aussi des précisions qui soient données.
Avant de commencer à répondre à l’examen
– Faites un survol de l’examen au complet en lisant rapidement chacune des questions.
– Éviter de perdre trop de temps en tentant de décortiquer toutes les questions. Le survol doit plutôt vous permettre de connaître la longueur de l’examen, le type de questions demandées.
– Il est aussi important de regarder la pondération de chacune d’entre elles, car elle peut varier d’une question à l’autre. Si une question compte pour 40 % de la note de l’examen, il est certain qu’il est essentiel d’y consacrer une bonne partie du temps alloué pour y répondre.
– Pour une version papier, vérifiez s’il y a des questions au verso afin d’être certain de ne pas oublier d’y répondre.
– Question bonus ou non obligatoire? Ce serait alors préférable de faire cette question en dernier.
– Y a-t-il des questions qui sont au choix? Il faudra alors faire votre choix rapidement en fonction de vos connaissances.
– Vérifiez la grille de correction. Est-ce que l’examen est à correction négative (les mauvaises réponses font perdre des points)?
Gérer le temps que vous avez pour faire l’examen
· Répartir le temps. Par exemple, pour répondre à 30 questions (du même type), prévoir 6 minutes par questions.
· L’évaluation du temps à consacrer à chacune des questions vous aidera à ne pas prendre de retard lors de la réalisation de vos examens. Dans le présent exemple, l’étudiant qui a pris 10 minutes pour répondre aux deux premières questions devrait, à ce rythme, être en mesure de terminer à temps son examen. Celui qui a consacré 20 minutes pour les mêmes deux premières questions risque de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions avant la fin de l’examen.
· Si votre examen comporte plusieurs types de questions, gardez en tête qu’habituellement, plus la valeur en pourcentage d’une question est élevée, plus le temps à y consacrer le sera aussi. Si vous avez 10 questions objectives qui comptent pour 10%, mais que certaines questions à développement comptent pour 20% chacune, ne perdez pas trop de temps avec les questions objectives.
· Si vous désirez avoir du temps pour réviser vos réponses une fois l’examen terminé, gérez votre temps en conséquence.
Pendant l’examen
· Évitez de lire trop rapidement les questions.Cela peut créer une compréhension erronée, une première impression difficile à modifier.
· Est-ce que la question a été lue attentivement? Une mauvaise lecture peut faire perdre des points inutilement.
· Est-ce que la question comporte deux ou trois parties différentes? Encerclez-les afin de vous assurer de répondre à chacune d’entre elles. Est-ce que le professeur demande un exemple? En histoire par exemple, il est souvent nécessaire de se situer dans l’espace-temps et d’écrire la définition des concepts de la question lorsqu’il s’agit d’une question à long développement. Il faut donc prendre le temps de bien comprendre la question avant d’y répondre.
· Chaque question doit donc être lue attentivement. Il faut s’assurer de comprendre le sens de la question. Repérez les verbes d’action (voir ci-dessous pour leur description).
· Encerclez les mots importants comme les concepts et les mots-clés.
· Soyez particulièrement attentifs aux mots qui donnent des indications sur ce qui est attendu. Si le professeur demande de donner une définition et un exemple, n’oubliez pas de mettre ce dernier. S’il demande de vous appuyer sur quatre arguments, numérotez-les afin d’être certain de les avoir tous indiqués.
· Si vous ignorez la réponse à une question, il est préférable de passer à la question suivante et d’y revenir à la fin. Notez dans la marge les éléments de réponse qui vous viennent à l’esprit. Ils vous serviront ensuite.
Attention à la qualité du français
· Si le professeur n’évalue pas la qualité du français dans l’examen, faites tout de même attention à la qualité de la langue. Des fautes de syntaxe et d’orthographe peuvent empêcher le professeur de comprendre le sens de votre réponse. En répondant clairement aux questions, vous vous assurez d’obtenir le plus de points possible pour votre réponse.
· L’utilisation du vocabulaire enseigné dans la discipline est aussi essentielle.
· Pour des questions à long développement, il est bon de faire un plan de rédaction avant de commencer à répondre. Cela vous aidera à bien organiser vos idées et votre argumentation.
Trucs et conseils selon le type d’examen
Examen à livre ouvert
Dans ce type d’examen, le professeur donne le droit de consulter des documents (notes, textes, etc.). La tentation est alors souvent forte de ne pas étudier. C’est une grave erreur. Ce type d’examen repose essentiellement sur la compréhension de la matière. Il faut faire un travail préparatoire important.
· Travaillez la compréhension de la matière.
· Faites des liens entre les concepts ou les informations présentés.
· Organisez vos notes/livres pour savoir où retrouver facilement l’information (en utilisant des signets par exemple).
Examen à questions à développement
· Travaillez la mémorisation et la compréhension de la matière.
· Faites un plan avant de rédiger (pour question à long développement).
· Prenez le temps de réviser votre réponse et vérifier si vous avez répondu à toutes les sous-questions.
Examen à questions à choix multiples et de type vrai ou faux
· Travaillez la mémorisation et la compréhension de la matière.
· Réfléchissez à la réponse avant de lire les choix offerts.
· Attention aux leurres qui sont vrais, mais non pertinents.
· Dans le doute, commencez par éliminer les leurres évidents.
· Attentions aux termes «toujours», « jamais», «en tout temps», etc. Certains professeurs utilisent ces mots pour vous leurrer. La bonne réponse est souvent plus nuancée.
Vocabulaire utilisé dans les questions à développement
Vocabulaire utilisé dans les questions à développement
Lorsqu’on répond à des questions à développement, il faut s’assurer de bien comprendre le vocabulaire utilisé par le professeur. Voici quelques termes qui sont fréquemment utilisés dans les examens.
· Analyser demande de « décomposer un tout en ses parties afin d’en saisir les rapports » (de Villers, 2003).
· Comparer suppose de confronter différents faits ou phénomènes afin d’en faire ressortir les ressemblances et les différences tout en prenant soin de conclure la comparaison.
· Décrire demande de présenter un phénomène sous tous ses angles, d’en identifier toutes les caractéristiques.
· Définir : donner la définition, le sens d’un mot, d’un concept.
· Énumérer implique de dresser une liste, de nommer les causes, caractéristiques, etc. les uns après les autres.
· Discuter présume que vous présenterez les différentes facettes d’un phénomène comme le pour et le contre ou les bons et les mauvais côtés.
· Critiquer présume que vous porterez un jugement personnel, mais celui-ci doit être soutenu par des arguments solides et non basés sur des préjugés ou opinions personnelles. Il faut utiliser ce qui a été vu lors des cours afin de critiquer.
· Expliquer demande d’établir des liens, montrer les causes, de faire comprendre.
· Démontrer repose sur la démonstration d’une thèse, d’une opinion, le tout à partir de faits précis, de preuves.
· Illustrer suppose que des exemples précis seront donnés.
Enfin, il faut accorder une attention particulière aux mots utilisés, à l’orthographe et à la syntaxe. Il faut employer le vocabulaire relatif à la discipline tel qu’enseigné en classe. Il est aussi important de relire chaque réponse afin de s’assurer de la clarté des propos. On ne soulignera jamais assez l’importance de la qualité du vocabulaire, de l’orthographe et de la syntaxe. Un propos mal exprimé obtiendra une note inférieure.
Exemples en sciences humaines
Voici comment il faudrait répondre à certaines questions à développement en sciences humaines
Comparer les concepts de sélection naturelle et de sélection artificielle.
Pour répondre à cette question, il faudrait d’abord définir ce que sont ces deux concepts en faisant ressortir leurs différences et leurs ressemblances. Il ne suffit pas de donner leur définition respective séparément. Il faut établir des éléments de comparaison. Il faut ensuite conclure.
Les travailleurs et travailleuses de Cleyn & Tinker à Huntingdon ont perdu leur emploi, et ce après de nombreuses années de service. Il s’agit là d’une épreuve personnelle terrible. Mais le sociologue C. W. Mills dirait qu’il s’agit aussi d’un « enjeu collectif » qui doit intéresser la sociologie. Expliquez cette idée en analysant les facteurs et les impacts de la fermeture de Cleyn & Tinker.
La première partie de cette question présente d’abord un cas. On fait ensuite un lien avec un concept important en sociologie. On demande d’expliquer pourquoi, mais, en plus, il ne faut pas oublier d’analyser les facteurs et les impacts qu’a eus cette situation dans cette petite ville.
Nommer et décrire les modes de subsistance que la domestication de la nature a engendrée.
Il y a deux verbes importants dans la question : nommer et décrire. Il faut donc nommer les principaux modes de subsistance des sociétés traditionnelles, mais il faut également les décrire, c’est-à-dire être en mesure de dire en quoi chacun d’eux consiste. L’utilisation d’exemples est toujours pertinente.
En quoi peut-on affirmer que la famille Beaulieu, dans le film C.R.A.Z.Y., est une famille moderne? Justifier votre réponse en faisant le lien entre trois caractéristiques de ce type de famille et des exemples tirés du film.
Il faut dans un premier temps expliquer le concept de famille moderne et dire pourquoi il s’applique à la famille Beaulieu. On demande ensuite d’illustrer la réponse à l’aide de trois exemples tirés du film qui sont en lien avec les éléments utilisés dans la première partie de la réponse. Il faudra donc faire attention de bien donner trois exemples pour appuyer vos propos.
Version pdf
La version PDF de ce document est ici.